Personnes : Atelier – Appui aux Techniques de Recherche d’Emploi

 Christelle Lièvre, chargée de mission dédiée au recrutement

 

Bonjour Christelle, tu animes les ateliers Appui TRE, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

C’est un atelier d’environ 12 personnes, au cours duquel nous travaillons le CV, la lettre de motivation, et aussi l’entretien de recrutement. Je réponds aux questions, qui reviennent souvent, concernant le handicap et comment le présenter à l’employeur.

Je donne aussi des conseils sur la recherche des offres d’emploi, comment cibler les entreprises pour envoyer des candidatures spontanées et j’oriente vers des sites internet d’aide.

Une fois l’atelier terminé, les personnes continuent le travail chez elles, et reviennent vers moi pour échanger sur les modifications et améliorations apportées.

 

Oui je comprends, le travail ne s’arrête pas à la fin de l’atelier. Comment les personnes s’inscrivent-elles à l’atelier ?

Ce sont les conseillères de « l’accompagnement vers l’emploi » de Cap emploi qui orientent les personnes en fonction des besoins repérés.

 

Que s’est-il passé pendant le confinement?

J’ai contacté individuellement les personnes prévues à l’atelier d’avril. Elles m’envoyaient leurs documents et je les aidais à optimiser leurs outils pour les mettre en lien avec leur projet, et valoriser leurs compétences.

Au début les entretiens se faisaient par téléphone, puis on a mis en place des rendez-vous en visio pour les personnes volontaires et équipées du matériel. C’était très pratique surtout pour le partage des documents que l’on pouvait modifier ensemble en direct.

Les personnes se sont bien emparées des fiches conseils CAP Sur… le CV et la lettre de motivation, et sur l’entretien de recrutement qui sont parues sur la Newsletter et sur le site internet de Cap emploi 85.

 

Et aujourd’hui ?

Je commence à solliciter les personnes qui étaient inscrites à l’atelier de juin car nous ne pourrons sans doute pas recevoir 12 personnes en même temps.