Créer ou reprendre une entreprise : témoignage

 

Nos chargés de mission handicap vous accompagnent dans votre recherche d’emploi … mais pas seulement !

Vous souhaitez créer votre entreprise ?  Reprendre une activité existante ? Vous avez des questions ?

Cap emploi peut être présent dans la phase de création d’entreprise, pour vous conseiller sur les aides et mesures existantes, et vous soutenir dans votre projet.

 

    Christelle Gautier, chargée de mission accompagnement vers l’emploi, nous présente le témoignage de Mme Caron qui a repris l’épicerie de Falleron.

 

L’accompagnement de Mme Caron début en 2017.

De formation Titre professionnel ASCA Assistante comptable et administrative en 2017, elle a travaillé en qualité d’hôtesse d’accueil et assistante administrative, opératrice de saisie en missions temporaires.

Elle aime le contact avec la clientèle. Elle souhaite gérer sa propre activité.

En 2018, elle décide d’étudier un nouveau projet professionnel : vendre des objets de décorations sur les marchés. Parallèlement à différentes missions, elle effectue un « stage préalable à l’installation » à la Chambre des métiers et de l’artisanat. Elle fait les marchés de noël et s’initie au métier du commerce.

En 2019, une opportunité de création d’entreprise se présente : l’épicerie de sa commune est à vendre ! Soutenue par Cap emploi, elle postule auprès de la Mairie.

Début 2020, orientée par sa conseillère, elle prend contact avec BGE, un service spécialisé dans la création ou reprise d’entreprise.

Lors du confinement et pour des questions administratives, le projet prend du retard. Mais, volontaire, elle avance malgré tout dans ses démarches. Elle fait deux formations à distance Permis d’exploitation, et Hygiène et sécurité, accompagnées par Cap emploi, et financées par Pôle emploi.

Son épicerie, « Le Magasin d’Ici », ouvre en septembre 2020 !

Christelle Gautier, chargée de mission à Cap emploi, l’a suivie pendant tout son parcours et l’a rencontrée dans son magasin, pour faire le point.

Aujourd’hui, Mme Caron a réaménagé tout le magasin. Différents services sont proposés : livraison à domicile, produits bio et locaux, photocopieur, dépôt de pain, relais colis, et bientôt dépôt de presse. Les clients sont au rendez-vous.

Sa situation professionnelle est mieux adaptée à sa situation de santé.

Si des besoins d’aménagements s’avèrent nécessaires, Cap emploi pourra intervenir (en prenant en charge une partie du coût du matériel) via les demandes de financement auprès de l’AGEFIPH.