Employeurs : Le PEC – épisode 1 – Repérer les compétences et renforcer les équipes

Le Parcours PEC : Une solution gagnante pour trouver et qualifier des collaborateurs

 

 

 

 

Épisode 1 : Repérer les compétences, renforcer les équipes

par Sandrine Queste, Chargée de mission recrutement et intégration, à Cap emploi

 

 

L’origine ? CAP EMPLOI a été contacté par l’employeur pour faire part de son besoin en recrutement et son souhait d’ouvrir le recrutement à une personne en situation de handicap.

Notre travail de sourcing ? CAP EMPLOI a repéré parmi les personnes accompagnées le profil d’une personne intéressée par le métier et pour laquelle le poste semble plus adapté à ses contre-indications médicales.

La proposition ? La mise en place d’un contrat PEC incluant un parcours d’adaptation au poste tant sur le plan du handicap que sur le plan des compétences.

 

 

L’employeur : Un EHPAD qui accueille une centaine de résidents avec une équipe de 80 salariés

La personne : 46 ans, sa situation de handicap engendre des problèmes de concentration et de mémorisation. Après un parcours professionnel de 17 ans dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, Mme Z souhaite se reconvertir dans un métier de l’aide à la personne.

 

 

Un Parcours Emploi Compétences a été mis en place à l’EHPAD sur un poste d’agent d’hébergement avec les tâches suivantes :

        • Entretien des logements des résidents et de la salle de restauration
        • Distribution des petits déjeuners
        • Service en salle des déjeuners et diners

 

La mise en place du PEC a permis à Mme Z d’appréhender le contact avec les personnes âgées, tester des postes de travail dans différents services : hébergement, hôtellerie, lingerie ; tester différentes organisations de son temps de travail, se former avec du tutorat interne et des modules externes.

 

Les bilans avec CAP EMPLOI en tiers neutre ont permis de trouver le juste compromis entre le besoin de l’employeur et les adaptations nécessaires du poste de Mme Z.  Un poste à temps partiel, avec une organisation des horaires avec des responsabilités limitées vis-à-vis des résidents a ainsi été défini.

 

L’entreprise a bénéficié de l’aide au contrat PEC, pendant la durée du contrat :

      • Une aide forfaitaire de 40% du SMIC horaire brut sur les 20 premières heures hebdomadaires.

 

Et obtiendra, à l’issue, l’aide du FIPHFP pour le recrutement définitif :

      • Le FIPHFP verse une prime d’insertion durable d’un montant forfaitaire de 6 000 € versée en deux fois, à l’issue d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE-PEC) ou emplois d’avenir avec les personnes en situation de handicap.

 

Un poste définitif d’Agent d’hébergement se libère au mois de mai 2021, il est proposé à Mme Z.

Ces 2 années de parcours PEC ont permis :

      • A Mme Z de trouver un nouveau métier et un poste de travail pérenne, adapté à sa situation de santé
      • A l’employeur de recruter une personne en situation de handicap qualifiée, formée à ses besoins spécifiques et motivée

 

Le PEC en résumé !

 

Pour toute question, contactez nos chargés de mission recrutement et intégration au 02.51.37.65.18 ou capemploi@capemploi85.com

 

Retrouvez le chargé de mission de votre secteur géographique _ ici.