SEEPH : « L’occasion de multiplier les rencontres entre demandeurs d’emploi et entreprises ».

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées s’est déroulée du 18 au 24 novembre. A Cap emploi, de nombreux ateliers étaient organisés pour cette 23e édition. Rencontre avec Florence Le Pollozec, directrice de Cap emploi, et Emilie Hillairet, cadre technique.

 

Quelles sont les missions de Cap emploi ?

FLP : A Cap emploi, nous avons deux grandes missions : accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leur recherche d’emploi, et maintenir les salariés reconnus travailleurs handicapés en inaptitude au sein de l’entreprise.

 

Quels ont été les points forts de cette semaine ?

EH : Nous avons voulu multiplier les rencontres entre les demandeurs d’emploi et les employeurs. Tout au long de la semaine, différentes actions ont été organisées. Notamment une action phare : Un jour, Un métier, qui a réuni une cinquantaine de binômes. Il s’agit d’une action qui existe depuis 2006, et qui permet à une personne reconnue travailleur handicapé de passer une journée en observation en entreprise avec un salarié, afin de découvrir un métier… Cette année, nous avons formé une cinquantaine de binômes dans une quarantaine d’entreprises en Vendée.

 

De nombreuses autres rencontres étaient aussi organisées….

FLP : Nous avons voulu cette année réaliser des ateliers au sein de nos locaux. Des ateliers dédiés à la personne comme « Les techniques de recherche d’emploi, L’Image de soi et La connaissance de soi, L’acceptation du handicap…. D’autres ateliers et tables rondes ont été mis en place en partenariat avec plusieurs agences Pôle Emploi en Vendée.

En partenariat avec la CPME, des entrepreneurs ont aussi rencontré des demandeurs d’emploi pour des simulations d’entretien, à l’occasion d’une Matinale CPME.

En tout, une centaine de nos bénéficiaires ont participé aux évènements.

 

La SEEPH est aussi l’occasion de sensibiliser les employeurs au handicap ?

FLP : Parmi nos missions, nous accompagnons aussi les employeurs dans le recrutement et le maintien des travailleurs handicapés. Pour clôturer la semaine, une rencontre dédiée aux employeurs était organisée à la CCI. Un  véritable succès puisqu’une centaine de personnes ont participé à la rencontre. Une première partie des échanges était dédiée à la réforme de la DOETH. Puis nos chargés de missions handicap ont pu échanger lors d’ateliers sur le recrutement des personnes reconnues travailleurs handicapés, sur leur intégration en entreprise avec les équipes de salariés, et sur le maintien en entreprise.