Personnes: L’importance de la visite de pré-reprise

 

Facilitez votre retour à l’emploi pendant votre arrêt de travail !

À quoi sert la visite de pré-reprise ?

La visite de pré-reprise est un examen médical effectué par le médecin du travail pendant votre arrêt de travail. Elle a pour objectif d’anticiper la reprise, et ainsi vous aider à reprendre votre emploi ou un emploi compatible avec votre état de santé.

À l’issue de la visite, le médecin du travail peut émettre des préconisations pour favoriser votre maintien dans l’emploi, comme :

  • Aménager ou adapter votre poste de travail ;
  • Aménager votre temps de travail ;
  • Effectuer une reconversion professionnelle.

 

Dans quel cas demander une visite de pré-reprise ?

Vous êtes en arrêt de travail depuis plus de 3 mois et vous pressentez des difficultés à reprendre votre emploi en raison de votre état de santé, même si la date de reprise n’est pas encore fixée, vous pouvez demander à passer une visite de pré-reprise à votre médecin du travail.

Elle peut être organisée à l’initiative :

  • Du salarié lui-même ;
  • Du médecin traitant ;
  • Du médecin-conseil.

 

Le rôle des professionnels

Le médecin du travail peut s’appuyer sur les avis de différents professionnels pour émettre ses recommandations :

  • L’équipe du service de santé (ergonome, psychologue du travail, assistant social, etc.) ;
  • L’assistant social de l’Assurance Maladie ;
  • L’organisme de placement spécialisé, ici Cap emploi 85
  • L’équipe de Comète France (association d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap).

 

La décision du médecin du travail

Avec votre accord, le médecin du travail fait part de ses recommandations à votre employeur pour permettre leur mise en œuvre.

Même si vous avez réalisé une visite de pré-reprise, la visite médicale de reprise reste obligatoire et doit être organisée dans les 8 jours qui suivent votre retour à l’emploi.

Pour en savoir plus, consultez le flyer de l’assurance maladie.

 

En Conclusion

 

La visite médicale de pré-reprise est un outil très utile afin d’organiser de façon graduelle le retour du salarié au travail, en particulier lorsqu’il existe des difficultés, des séquelles, ou un nouvel handicap modifiant l’aptitude.

Il permet de planifier à l’avance avec l’employeur et le salarié, le médecin du travail et Cap emploi les meilleures conditions de réinsertion professionnelle.

Le service Maintien de Cap emploi a ainsi le temps de déployer tous les dispositifs nécessaires à un maintien dans l’emploi réussi.

Dans le cas où le maintien dans l’emploi n’est pas possible du fait des restrictions d’aptitude, cette anticipation permet d’aider le salarié à s’orienter vers un reclassement externe et d’initier des démarches de réorientation pendant l’arrêt de travail.